samedi 11 septembre 2010

Fin

Avançant dans ma relecture du Seigneur des Anneaux je découvre soudain l'envergure de Faramir, beaucoup plus impressionnant qu'Aragorn. Avec quelque chose de Gandalf, comme le flaire Sam, alors qu'Aragorn et Frodo sont marqués par les Elfes. Peter Jackson en a fait un personnage assez falot, gentil mais écrasé par son père et son frère, le cadet complexé. Il est beaucoup plus que cela. 

He embraced the hobbits then, after the manner of his people, stooping, and placing his hands upon their shoulders, and kissing their foreheads. 'Go with the good will of all good men !' he said.
They bowed to the ground. Then he turned and without looking back he left them and went to his two guards that stood as a little distance away. They marvelled to see with what speed these greenclad men now moved, vanishing almost in the twinkling of an eye. The forest where Faramir has stood seemed empty and drear, as if a dream had passed.

Plus que Boromir, c'est lui qui a la stature d'un steward du Gondor.

*

Je bazarde ma biblio. Je me rends compte que je fais ça tous les dix ans : À 25, 35, et maintenant 45. Je me rends compte aussi que plein de livres ne m'intéressent pas tant que ça, je les ai utilisés, et dépassés, par exemple toute cette théologie musulmane. Changer sa biblio, c'est l'auto-auto-da-fé, la mort et la renaissance du phénix, c'est faire âme neuve.

Quand j'aurai bazardé tout le superflu de ma bibliothèque, je saurai qui je suis en ce moment et, peu à peu, au fur et à mesure que des titres s'ajouteront, ce que je vais devenir ces dix prochaines années.

*

Décidé de fusionner tous mes blogs, fatiguée de cette dispersion. Envie d'un site total, qui regrouperait à la fois Amedî, Vita Nova, les photos, c'est-à-dire tout ce que je fais, lis, dit. Hésité à en ouvrir un troisième, ou bien lequel garder ? Mais j'ai pas envie de me faire incendier par le Matran d'Amadiyya, alors c'est Amedî que je garde et qui récupère tout. La fusion risque d'être un joyeux fatras, mais j'ai toujours été bordélique dans la vie, je ne vois pas pourquoi je ne le serais pas sur un site perso. 



Et ce matin, en marchant dans les rues, comme hier au soir, je me sentais libre. Moi-même, enfin. Pas d'un côté la 'kurdologue' (ce mot affreux !) et de l'autre la mystico-barrée de Vita Nova, e tpuis la photographe et puis la collectionneuse de musique. Un blog d'écrivain, comme Mabanckou, dit Mademoiselle Frog. Elle a raison, il faut toujours lorgner chez les collègues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.