jeudi 27 octobre 2005

La Nausée (fin)


"Dire qu'il y a des imbéciles pour puiser des consolations dans les beaux-arts. Comme ma tante Bigeois : "Les Préludes de Chopin m'ont été d'un tel secours à la mort de ton pauvre oncle." Et les salles de concert regorgent d'humiliés, d'offensés qui, les yeux clos, cherchent à transformer leurs pâles visages en antennes réceptrices. Ils se figurent que les sons captés coulent en eux, doux et nourrissants et que leur souffrances deviennent musique, comme celles du jeune Werther; ils croient que la beauté leur est compatissante. Les cons."

6 commentaires:

  1. Anonyme1:20 AM

    La beauté n'est jamais compatissante (encore heureux !). "Sympatisante", oui, et que ne faisait-il la différence !? Le con.

    *HIrek, l'existentialisme est un inhumanisme

    RépondreSupprimer
  2. Sartre était lui même mélomane, tu sais ;) mais peut-être justement n'aimait-il pas la mièvrerie compassionnelle projetée sur les arts : La Beauté "consolante" ou "rédemptrice", comme "la Viiie qui est forcément belle quand même", euc., bref tout ce toc de la transcendance et du Salut reformatés à l'usage des laïcs.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1:06 PM

    Green disait que l'athéisme de Sartre était suspect (insulter Dieu, c'est une manière comme une autre de s'en préoccuper non ?) et j'adhère parfaitement à cette idée. Or donc, j'ai beaucoup de mal avec son rejet en masse de tout ce qui peut dépasser l'homme. Et la musique, qu'il le veuille ou non est sympathisante, Ô combien ! Le con.

    *Hirek, le mur (du son)

    RépondreSupprimer
  4. C'est parce que tu crois, toi, que Dieu est bon. Voire plein de compassion. Or pour moi, un Être absolument parfait est forcément loin de toute compassion, qui signifie partager un affect.

    Il y a un côté implacable dans la beauté, ou la perfection. C'est pour ça que l'ironie de Sartre m'amuse là dessus, parce que je ne la trouve pas totalement fausse, même si je ne suis pas aussi catégorique que lui là dessus.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5:01 PM

    Dieu n'est pas "bon", Dieu n'est pas "compatissant". Dieu est Amour. C'est autre chose, totalement autre chose. S'il était bon il n'aurait pas donné son propre fils pour la rémission de nos pèchés. S'il était compatissant, nous ne serions plus libre.
    Dieu est Amour. Et c'est la toute sa beauté et tout son mystère.

    *Hirek, frère de la Très Sainte Agonie du Christ.

    RépondreSupprimer
  6. Contre un dogme, on ne discute pas, on s'écrase ou on sort une autre vérité pure et dure et d'airain :)

    Pour moi le Christ n'est pas Dieu. DOnc ce n'est pas une preuve de la compassion ou de la non-compassion de Dieu.

    RépondreSupprimer

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.