lundi 4 juillet 2005

Trahi

Cela dit, j'ai bien aimé ce matin, quand devant Olivier Duhamel, la caricature du gauchard bien pensant laïcoanticlérico forcément athée, Etienne Klein, auteur d'un bouquin apparemment pointu sur les astrophysiciens du XX°, (et les athées adorent la science, car c'est bien sur elle qu'ils se fondent), déclare benoîtement que si l'on refuse l'idée de Dieu, au moins fonctionnant comme un service minimal ayant mis en ordre l'univers, au lieu qu'il soit chaotique, et donc "ayant fait des lois pour que nous puissions les étudier et les comprendre", eh bien il vaut mieux ne pas faire de physique. Moi, venant justement d'une pointure scientifique, je trouvais ça intéressant, mais pas scandaleux, et j'aurais aimé qu'il développe. Mais ce qui m'a fait rire c'est la suffocation en face. L'autre en est resté sans voix. Atterré... bredouillant... Comment pouvait-on affirmer ça ? (oser ça). Ben oui, que répond encore plus placidement Klein. Pour faire de la physique, il faut au moins partir du principe de ce Dieu là, celui d'Einstein, celui du service minimal... Je dois dire que la stupeur de Duhamel m'a fait rire. Entendre ça de la part d'un curaillon ok, un poète, un romancier, ok, mais d'un scien-ti-fi-que ! Merde alors, on ne peut plus compter sur personne, l'obscurantisme avance sur tous les fronts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.