mercredi 23 janvier 2008

Les prières de circonstances

A la fin de son chapitre sur la du'a (prière de demande), Al-Ghazâlî indique quelques prières de circonstance qu'il est recommandé de réciter. Il en est d'assez savoureuses :

"Si tu vois dans la mosquée, quelqu'un faire du trafic, dis-lui :
-Que Dieu ne fasse pas fructifier ton commerce !"

Si tu y vois quelqu'un à la recherche d'une brebis, tu diras :
- Que Dieu ne te la rende pas ! C'est l'Envoyé de Dieu qui l'ordonne.

Lorsque le vent soufflera, tu repartiras tu diras :
-Mon Dieu,
Je Te demande le bienfait de ce vent, le bienfait de ce qu'il apporte avec lui, le bienfait que Tu envoies grâce à lui. Préserve-nous de ses méfaits, des méfaits qu'il apporte avec lui et que Tu envoies par lui.

Si les oreilles te tintent, tu diras :
- Que Dieu répande Ses bénédictions et Son salut sur Mohammad.

Lorsque tu seras en retard, tu diras :
- Louange à Dieu de toute façon !

Lorsque le murîd se regardera dans un miroir, il dira :
- Louange à Dieu !
Il m'a doté d'une forme harmonieuse, Il m'a honoré et a embelli les traits de mon visage. Il m'a mis parmi les musulmans.

Lorsque tu achèteras un domestique, un jeune garçon ou une bête de somme, saisis-le par le toupet, en disant :
- Mon Dieu,
Je Te demande son propre bien ainsi que le bien pour lequel il a été fait ; préserve-moi de son mal et du mal pour lequel il a été fait."

Temps et prières : Prières et invocations extraits de l'Ihya ulum al-Dîn, Al-Ghazâlî : "La prière de demande", trad. Pierre Cuperly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.