mercredi 20 juillet 2005

Farrago


"Les Noirs veulent être blancs, les Blancs veulent être encore plus blancs pour que jamais les Noirs ne deviennent aussi blancs qu'eux, mais le jour où Noirs seront tous devenus blancs, les Blancs, évidemment, auront cessé d'exister.

- Comment ça ?

- Il faut qu'il reste au moins un Noir pour que les Blancs sachent encore qu'ils sont blancs.

- Ce sera peut-être toi, j'ai dit.

- Non merci. Ils seraient foutus de m'élire Président.

- Pourquoi veux-tu qu'ils fassent ça ?

- Parce que les Blancs aiment bien les Noirs au cas par cas. Un Noir, ça va. Deux Noirs, ils comment déjà à s'inquiéter. Mais un seul Noir, ils aiment bien, comme ça ils peuvent à la fois se setir blancs et se sentir honnêtes sans avoir peur qu'on leur pique leur place. Il suffit de voir au cinéma. A la Maison-Blanche aussi, ils doivent avoir leur Noir de service. Par contre, s'il ne reste plus qu'un seul Noir sur tout le territoire, il deviendra forcément Président du pays, puisqu'il ne peut y avoir qu'un Président.

- C'est juste, j'ai dit, tout en ayant l'impression d'avoir perdu le fil. Alors les Noirs ne seront à égalité avec les Blancs que le jour où tous les Noirs seront devenus blancs sauf un, qu'on nommera Président."


"Homer, a dit Duke en s'allongeant dans l'herbe, quand je pense à ce que tous mes ancêtres ont subi, je me dis parfois que s'ils ont tant souffert, c'est pour qu'un jour, un de leurs descendants puisse se la couler douce et dire à qui veut l'entendre qu'il mène une vie d'homme libre et qu'il est heureux. Tous les matins, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, j'y pense. Et quand le soleil brille, que je me roule une cigarette et que je me dis : Duke tu n'as rien de mieux à faire que fumer ta cigarette et te coucher au soleil, je sais, tout au fond de moi, qu'ils ne sont pas morts pour rien."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.