samedi 4 juin 2005

Nous n'irons plus au Luxembourg


Relecture du délicieux roman de Matzneff, tout plein du charme des seventies, époque dorée, insouciante. Avoir eu 20 ans en 68 c'était pas si mal.

"- L'abîme qui sépare les Orientaux des Européens, reprit Dulaurier, c'est que les Orientaux aiment le bonheur, et que les Européens ne l'aiment pas. Je parle de l'Europe d'aujourd'hui, bien entendu. En 1972, être heureux, c'est être suspect."

"Seuls les sots croient à la fécondité de ces débats où l'on réunit des gens d'opinions contraires, dans l'espoir que la vérité jaillira de l'échange de vues. En réalité, personne ne convainc jamais personne, et c'est pourquoi nous ne pouvons discuter qu'avec les gens qui sont de notre avis."

"A vendre ! quel mot divin ! Il signifiait que les bonheurs les plus fous devenaient possibles, puisqu'il ne s'agissait que de casquer."

"Au demeurant, n'éprouverait-elle aucun plaisir à coucher avec M. Dulaurier, elle aurait couché avec lui de la même façon. S'il n'y avait que les femmes qui ressentaient du plaisir qui acceptaient de faire l'amour, on ne baiserait pas souvent sur cette bonne vieille terre."

Et ceci, pour être d'actualité, ou plutôt pour montrer qu'il n'y a pas de jeune actualité :

"- Pompidou ? Il a dit qu'il allait faire un référendum, pour savoir si les Français voulaient entrer en l'Europe. Tu en veux, toi, de l'Europe ?

M. Dulaurier haussa les épaules. Leur Europe serait l'Europe des marchands de bretelles, et non l'Europe de Goethe. Du temps de la chrétienté, l'Europe était une réalité vécue par des millions d'hommes ; et au XVIII° siècle, où l'on pouvait voyager dans le monde entier sans autre passeport que sa bonne mine et son esprit d'aventure, un grand seigneur tel que le prince de Ligne déclarait : "J'ai six patries", et se sentait comme chez lui à Paris comme à Rome, à Saint-Pétersbourg comme à Madrid."

"Par manque de temps, ils allèrent peu au cinéma. Ils ne virent qu'un film, rue de la Harpe : Deep End, qui est l'histoire d'un jeune Anglais de seize ans, et prénommé Mike ! qui pour son malheur tombe amoureux d'une fille qui en a vingt-cinq. A la fin du film, il tue la nana, ce qui permit à M. Dulaurier de dire d'un ton sentencieux :
- Tu vois ce qui arrive aux filles qui couchent avec des gamins. Crois-moi, rien de tel qu'un vieux : santé, sécurité."

"Chaque fois qu'il s'y rendait par le Pont-Neuf, il saluait Henri IV au passage, d'un clin d'oeil complice, et, en son particulier, pensait : - Ce devait être un type dans mon genre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.