dimanche 4 janvier 2004


Kirchhorst, 26 août 1939.

A neuf heures du matin, tandis que j'étudiais paisiblement Hérodote dans mon lit, Louise m'apporta l'ordre de mobilisation qui me convoque pour le 30, à Celle : je l'accueillis sans trop de surprise, car de mois en mois et de semaine en semaine l'image de la guerre s'était dessinée plus nettement.

L'après-midi à Hanovre, où j'avais encore bien des dispositions et des emplettes à faire, par exemple à rapporter du camphre pour mes collections."


"Celle, 30 août 1939.

Départ. Je me regardai dans la glace, en uniforme de lieutenant, non sans ironie. Mais c'est sans doute en ce moment l'aventure de beaucoup d'autres hommes en Europe qui n'avaient jamais cru reprendre du service. En ce qui me concerne, j'attribue cette aventure pour une part à l'influence du Cancer, dans mon horoscope, qui m'a quelquefois replacé dans des situations antérieures, souvent pour mon profit."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.