dimanche 29 décembre 2002


"Vous connaissez mes idées", dit le procureur général. Excellent début : de quelqu'un dont on ignore les idées et même s'il en a jamais eu."

"Considérez si les instincts qui bouillonnent à l'occasion d'un lynchage, la fureur, la folie des gens, ne sont pas en définitive, d'une atrocité moindre que le rite macabre promu par une cour de justice émettant un arrêt de mort : un arrêt qui, justement au nom de la justice, du droit, de la raison, du Roi par la grâce de Dieu et la volonté de la nation, livre un homme, comme c'est chez nous le cas, au feu de douze fusils : douze fusils épaulés par douze hommes qui, enrôlés pour garantir le bien public, ce bien suprême qu'est la vie, à un certain moment se sont sentis appelés, et ont répondu de toute leur volonté, à commettre un crime qui restera non seulement impuni mais sera récompensé... une vocation à l'assassinat qui se réalise avec gratitude et gratification de la part de l'Etat.
-N'exagérons rien", dit le procureur."

"Tant il est vrai que nous nous trompons souvent en jugeant nos semblables comme en tout point semblables à nous-mêmes. Il en est de pires, mais de meilleurs aussi."


Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.