"Nous autres, nous avons des droits différents des gens normaux, car nous avons des besoins différents qui nous mettent au-dessus - il faut le dire et le croire - de leur morale. Ton devoir est de ne te consummer jamais dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve."
Exposition Modigliani au Luxembourg. Cariatides gréco-africaines. Ou bien, ce n'est sans doute pas exprès, mais certains visages, ronds, à petite bouche, aux yeux bridés, semblent des plagiats de peinture seldjoukide.
Très beau portrait de Soutine, malheureusement écrasé par une lumière jaune, désastreuse, qui aplatit les couleurs et gomme les dessins au point que certains sont à peine visibles. Jamais vu un accrochage ausi calamiteux.
Ses fonds. Très beaux fonds, notamment celui du Nu couché qui évoque tant l'Olympia de Manet, avec les mêmes grands yeux noirs, directs. Chocolat/brun chaud, blanc cassé, très beau bleu/rouge.
Ses nus : douce sensualité, volupté discrète. Rien à voir avec l'hystérie convulsée de Picasso ou la radieuse "nature brute" de Matisse. Nudité blonde et rose : un Italien.
Fillette en bleu : très imposante. La présence et la gravité des enfants dans la littérature anglaise. Regard inquisiteur, attentif, qui sonde. Bleu liquide, aigue-marine des yeux, identique au mur pour accentuer l'effet transparent du regard.
Jeune fille à la frange (72).
Jolie Jeune fille au béret (77), fraîche et acidulée comme une illustration de livre enfantin.
79. La jeune fille rousse. Visage de trois-quarts, mince et jaune, comme un greyhound.
Exposition Modigliani au Luxembourg. Cariatides gréco-africaines. Ou bien, ce n'est sans doute pas exprès, mais certains visages, ronds, à petite bouche, aux yeux bridés, semblent des plagiats de peinture seldjoukide.
Très beau portrait de Soutine, malheureusement écrasé par une lumière jaune, désastreuse, qui aplatit les couleurs et gomme les dessins au point que certains sont à peine visibles. Jamais vu un accrochage ausi calamiteux.
Ses fonds. Très beaux fonds, notamment celui du Nu couché qui évoque tant l'Olympia de Manet, avec les mêmes grands yeux noirs, directs. Chocolat/brun chaud, blanc cassé, très beau bleu/rouge.
Ses nus : douce sensualité, volupté discrète. Rien à voir avec l'hystérie convulsée de Picasso ou la radieuse "nature brute" de Matisse. Nudité blonde et rose : un Italien.
Fillette en bleu : très imposante. La présence et la gravité des enfants dans la littérature anglaise. Regard inquisiteur, attentif, qui sonde. Bleu liquide, aigue-marine des yeux, identique au mur pour accentuer l'effet transparent du regard.
Jeune fille à la frange (72).
Jolie Jeune fille au béret (77), fraîche et acidulée comme une illustration de livre enfantin.
79. La jeune fille rousse. Visage de trois-quarts, mince et jaune, comme un greyhound.