lundi 4 novembre 2002

Bruxelles

Locutions belges

Maladies confidentielles.

Mon âme a beaucoup travaillé sur ce mot belge.

Confidentielles me paraît absurde ; car combien qu'il soit vrai que ces maladies ne se communiquent que dans le secret et le privé, il est bien certain que, chez les Français du moins, on n'annonce pas à l'avance, même quand on la sait, soi-même, la confidence en question à l'être à qui on désire la communiquer.

Joie et triomphe ! Eurêka ! Cette locution dérive probablement du caractère excessivement prude, bégueule et délicat de ce subtil peuple belge ! - Ainsi je suppose que dans le grand monde de Bruxelles, une jeune fille ne dit pas : Ce jeune homme m'a foutu la vérole,

- et qu'un jeune homme ne dit pas, en parlant d'une fille bien élevée :

Elle m'a poivré !

Ils préfèrent dire, l'une :

- Ce jeune homme m'a fait une confidence bien cruelle ! Ou bien : Ce jeune homme m'a fait une confidence si horrible, que les cheveux m'en sont tombés !

Et l'autre : Elle m'a fait une confidence dont je me souviendrai longtemps ! Ou bien : Je lui ai fait ma confidence ! sa postérité s'en souviendra jusqu'à la troisième génération !

Ô bons pharmaciens belges ! J'aime passionnément votre dictionnaire, et l'euphémisme domine, dans vos réclames !"

Sur la Belgique, Pauvre Belgique ! Charles Baudelaire.

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.