dimanche 24 juin 2012





A voté (mais aucun espoir de sabler le champagne ce soir).

Hier, passé toute l'après-midi à écouter Un Amour de Swann lu par Dussolier. Plus cela va, plus La Recherche devient mon livre de chevet.

Dorade au four avec thym et tomates, arrosée d'un filet de pastis.

Si les guitares électriques me les cassent ce soir, je fous à fond mes enregistrements de derviches hurleurs. Terreur islamique vs Fête du Bruit.

Rêvé que j'étais Joffrey Lannister. Je dois pas être d'humeur amène, en ce moment. Victoire Palomar dit que je suis une zoman, c'est tout. Je n'y avais jamais pensé, mais il est vrai qu'en rêve, je peux devenir absolument tout, sans considération d'âge, de sexe, de lieux, d'époque, voire d'espèce.


Spaghetti à la crèmes et pointes d'asperge, aiguillettes de canard.








Vu Confucius et le film le rend plus sympathique que ses écrits. Amusant et détonnant de le voir en chef de guerre et en philosophe, comme Nadjm ad Dîn Kubra, en somme. Ce n'est pas tant l'intrigue qui captive (après tout on connaît l'histoire) que les images qui sont superbes, et aussi, pour les fervents du Yi king, entendre des noms comme le Roi Wei, le Sire de Ji… Et puis j'adore Cho Yun-Fat, de toute façon.


Par contre, musique nulle, ils auraient pu faire une BO avec de la musique classique chinoise, au lieu de nous envoyer ces chœurs idiots et grandiloquents… (l'idiotie est toujours grandiloquente ?).


Mais cela m'a donné envie de le relire, Confucius, et aussi ses Annales.


Bon espoir d'acquérir enfin un Jaro. Un rêve ancien.

dimanche 17 juin 2012






Depuis ce matin, énorme affluence sur mon blog de lecteurs suisses et luxembourgeois venus en cherchant 'cavalier turc' sur google. Les janissaires ont envahi le Benelux ou quoi ?

Caille rôtie farcie au roquefort, salade au magret fumé et chèvre.

'Poulet aux prunes', un film qui se laisse agréablement regarder, sans plus.




Je me suis par contre régalé avec Journal intime, de Moretti, j'aime décidément beaucoup ce cinéaste.

La France qui se lève tôt : le voisin qui part bosser à 6 h et claque bien fort sa porte en nous quittant. 

Par amour de La Recherche, et à cause de la façon gourmande dont en parle le narrateur, téléchargé tous les Sand reçus par lui en avant de sa fête et même ceux que voulait d'abord acheter la grand-mère. Le pire est que je n'ai vraiment aimé les livres de George Sand.


Plus j'avance en âge, plus je me dis que le livre que j'emporterais sur une île déserte, au bagne, ou qui sera au chevet de mon lit d'agonie, ce ne sont pas les Dialogues avec l'Ange, ni La Sagesse orientale et encore moins La Bible, maisLa Recherche du temps perdu.

dimanche 3 juin 2012








Rêvé d'un escargot sans coquille. Dois-je le prendre de façon personnelle ?





Men are never of any use in an emergency.
Elizabeth Peters : Crocodile on the sandbank.




Rêvé que le pape allait sur la Lune, mais il ne doit pas le prendre de façon personnelle car je crois que ça vient de  Hugo Cabret, que j'avais vu le soir, un joli film qui se laisse voir avec plaisir.








La veille, vu Les Couleurs du destin qui est un des films les plus déprimants que j'ai vus et dont la fin laisse un peu ahurie.

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.