jeudi 5 mai 2005

"La moquette ne me chatouillait pas tout à fait les chevilles."


Je n'aime pas trop Chandler, d'ailleurs aucune histoire de privé ne m'a jamais enchanté, à part le fabuleux Un Privé à Babylone, mais ça c'est autre chose. Cela dit, dans Bay City Blues, il y a quelques phrases que j'ai trouvées bien tournées et qui m'ont fait rire :

La moquette ne me chatouillait pas tout à fait les chevilles."

"Elle arborait l'expression froide et dédaigneuse de la sauterelle qui a donné rendez-vous d'avance à une telle flopée de mecs qu'elle doit réfléchir à deux fois avant d'accepter un rancart avec un maharadja chargé d'un panier de rubis."

Et aussi dans Déniche la fille (Try the Girl) :

Sous un brillant soleil d'automne, je remontais dans ma voiture. J'étais le bon zigue qui tâchait de se débrouiller pour s'en tirer. Oui. J'étais un gars comme ça. J'étais content de me connaître. J'étais le genre de type qui arrachait à une vieille épave à moitié pourrie ses plus chers secrets pour gagner un pari de dix dollars."

trad. Henri Robillot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.