mardi 21 octobre 2003

"Sa voix de maréchal des logis, quand une étrangère s'est installée sur sa chaise, prend des notes cristallines d'harmonica ou d'expirantes sonorités de viole d'amour quand elle récite le chapelet ou les litanies. Celui qui n'a pas entendu ça n'a rien entendu."
Id, Nouvelle série, LXXXIV.

"Le président Jules Grévy venait d'inaugurer le Salon des Champs-Elysées. Il dit à ceux qui le reconduisaient à la sortie : "C'est cela, messieurs, c'est cela. Pas de génie, mais une bonne moyenne, voilà ce qu'il faut à notre démocratie !"

Id, Nouvelle Série, LXXVII.


" Le vertueux Fouquier-Tinville, au moment d'être conduit à la guillotine où il en avait expédié tant d'autres écrivit : "Je n'ai rien à me reprocher, je meurs sans reproches." Ce témoignange de sa conscience est conservé aux Archives nationales. Une telle relique est probablement miraculeuse et on devrait la faire toucher aux imbéciles atteints de mansuétude."
id, Nouvelle série, XLI.


"Il tuait pour vivre, - comme la plupart des honnêtes gens, - parce qu'il n'y a pas de sot métier."
Id., I, VI.


"Quand j'exhorte ma blanchisseuse, Mme Alaric, à ne pas prostituer sa dernière fille comme elle a prostitué les quatre aînées ou que, timidement, je propose à mon propriétaire, M. Dubaiser, l'exemple de quelques Saints qui ne crurent pas indispensable à l'équilibre social de condamner à mort les petits enfants, et que ces dignes personnes me répondent : - Nous sommes aussi religieux que vous, mais Dieu n'en demande pas tant..., je dois reconnaître qu'elles sont fort aimables de ne pas ajouter : au contraire ! bien que ce soit évidemment, nécessairement, le fond de leur pensée."
Léon Bloy, Exégèse des lieux commun, Série I, I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.