"en toutes choses devenir simple et libre"

Gerrit Dou, Althe Pinakothek, Munich.

Pourquoi Dieu ne veut pas nous accorder ce que nous voulons, même si nous avons toutes les bonnes raisons de le vouloir ? C'est que, répond Maître Eckhart, nous sommes trop impatients et nous retardons, par notre impatience, l'agenda divin, alors même que Dieu soupire de nous exaucer :

En vérité, lorsque l'on veut s'unir à Dieu, il ne suffit pas que notre esprit soit détaché dans l'instant présent ; il faut que ce soit un détachement auquel on s'est longuement exercé, qui a précédé et qui suivra. Alors seulement peut-on obtenir de grandes choses de Dieu et recevoir Dieu dans ces dons. Mais si l'on n'est pas préparé, on per le don, et Dieu avec le don. Voilà pourquoi Dieu ne peut pas toujours nous accorder ce que nous lui demandons. Cela ne tient pas à lui, car il a mille fois plus hâte de donner que nous de recevoir. Mais nous lui faisons violence et tort en l'empêchant d'accomplir son opération naturelle par notre manque de préparation.

En fait, Dieu veut ce que nous voulons si notre volonté est bonne, mais du fait de notre volonté, nous retardons la sienne, car ce serait plier la volonté de Dieu à la nôtre. Aussi le meileur moyen d'avoir est de ne plus vouloir :

Dieu ne s'est jamais donné ni jamais ne se donne à quelque volonté étrangère. Il ne se donne qu'à sa propre volonté. Là où Dieu trouve sa volonté, il se donne et s'abandonne à elle avec tout ce qu'il est. Et plus nous nous défaisons de ce qui est nôtre, plus nous faisons en elle. C'est pourquoi il ne suffit pas que nous renoncions une seule fois à nous-mêmes avec tout ce que nous avons et pouvons, mais nous devons nous renouveler souvent, et ainsi en toutes choses devenir simple et libre.

Maître Eckhart, Conseils spirituels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 40 règles de la religion de l'amour

Tout cela est si lent, si lourd, si triste…

Pétrarque et la bataille de l'"arabisme"