dimanche 29 mai 2011




Découvert Georges Jeanclos. Vraiment quelque chose de magnifique. 

Vu péniblement – de bout en bout – De battre mon cœur s'est arrêté. Qu'est-ce que c'est emmerdant ! Enfilade de scènes convenues, Tom et son père, le père de Tom se marie, Tom casse la gueule, Tom sort en boîte, Tom baise, des fois il joue… Je dis 'convenues' parce que, malgré le peu de films que j'ai vus dans ma vie, j'avais l'impression que tout ça avait été regardé cent fois, ailleurs.

Lu Le Désert intérieur de Marie-Madeleine Davy. Lecture rapide au début – Oui, bon, d'accord, on sait, on sait – et puis désagréable. Ces stupides distinctions chrétiennes entre Éros et Agapè, comme si Dieu avait dit 'dessert ou fromage, hein, faut pas pousser'… De façon générale, dès qu'un traité moral ou spirituel se présente comme un manuel de recette, 'il faut, il faut…' je pressens la connerie qui va suivre.

Découverte de Deleuze, Abécédaire, à côté des banalités du Désert, une vraie bouffée de joie, d'air frais, d'intelligence ! Deleuze ne dit pas 'il faut il faut' d'un ton religieux, il dit 'ça c'est magnifique' ou 'connards ! ' 

J'en suis aux cantates de la semaine pascale de Bach. Pour certaines, les parodies de cantates profanes, on sent qu'il ne s'est pas foulé, débordé qu'il était… Un peu ennuyeux, un peu 'bruitage' autour des cantiques. Mais j'aime beaucoup la BWV 4, Christ lag in Todes Banden.

Sinon, Game of Thrones, assez réussi. Très bons acteurs pour Brandon, Arya et aussi Sansa qui est plus vipère dans la série que totalement niaise (dans le livre). Elle va finir par ressembler à Nellie Olson… Khal Drogo ressemble à l'incroyable Hulk avec le cerveau de King Kong greffé. Littlefinger, bien, et Ned Stark moins agaçant que dans le livre, sans doute parce que j'aimais bien Boromir… Une des meilleures réussites Lysa et Robbie Aryn, Tyrion Lannister, très bien aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.