jeudi 15 mars 2007

Les Frères Karamazov



Dostoïevski que l'on voit trop souvent sombre, tourmentée, est aussi très drôle; et sa peinture des "cas russes" empreinte d'un humour fataliste. Au fond, il aimait ces figures si navrantes et si savoureuses qui s'éploient dans ses livres.


"Pour le moment je dirai seulement que ce "propriétaire" (comme on l'appelait chez nous, quoique de toute sa vie il n'eût presque pas vécu sur ses terres) que c'était le type étrange, au demeurant assez répandu, de l'homme mauvais et dépravé, mais en même temps incohérent, quoique de ces gens incohérents qui saent parfaitement régler leurs petites affaires matérielles et celles-là seules, semble-t-il. Ainsi, Féfor Pavlovitch était presque parti de rien, c'était un tout petit propriétaire qui se faisait inviter à la table des autres, cherchant à vivre en parasite, et cependant, à sa mort, il possédait près de cent mille roubles d'argent comptant. Ce qui ne l'empêcha pas de deeurer toute sa vie, un des plus extravagants, un des plus incohérents de tout notre district. Je le répète. Il ne s'agit pas là de sottise - la plupart de ces extravagants sont assez intelligents et rusés - mais précisément d'incohérence, et encore d'une incohérence particulière, nationale."

"N'ai-je pas connu une jeune fille, de l'avant-dernière génération "romantique", qui, après plusieurs années d'un amour mystérieux que, du reste, elle pouvait à tout moment épouser le plus tranquillement du monde, finit cependant par s'inventer des obstacles insurmontables et, par une nuit de tempête, se jeta du haut d'une falaise dans une rivière assez profonde et rapide, où elle périt victime de ses propres caprices, uniquement pour ressembler à l'Ophélie de Shakespeare ; cela même de telle manière que si cette falaise, qu'elle affectionnait et avait élue depuis longtemps, avait été moins pittoresque et qu'à sa place il y eût un rivage prosaïquement plat, le suicide n'aurait peut-être pas eu lieu."

"Surtout on eut dit que jouer devant tout le monde le rôle ridicule d'un époux bafoué et de décrire en les enjolivant les détails de son infortune, lui plaisait et le flattait même. "On dirait, Fédor Pavlovitch, que vous avez reçu de l'avancement, tellement vous êtes content, malgré tout votre chagrin", lui dsaient les railleurs."

Les Frères Karamazov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.