lundi 22 août 2005

Cet été, j'écoute les cours de Michel Onfray, l'université populaire de Caen, retransmis sur France Cul. J'avais assez aimé ceux sur l'épicurisme. Parce que c'étaient de bons cours : quelque chose de clair, de simple, avec de l'humour. Après son missionnariat pour l'athéologie m'avait un peu gonflée, quoique je n'ai pas lu le livre, parce que ç'avait l'air d'être seulement ce qu'on entend partout, mâchonner par l'air du temps, "les religions c'est la guerre, gnin gnin gnin, et le retour de l'intégriste etc", tout juste s'il n'allait pas parler du voile, d'ailleurs il se peut qu'il l'ait fait.

Mais là je le trouve mieux. J'aime bien ce qu'il dit quand il explique que l'esclavage n'a jamais disparu, que les esclaves sont livreurs de pizzas, ou rmiste, ou simplement tout juste salariés pour ne pas être à la rue. Et peut-être ce qu'il a dit sur les chamanes, rencontrés lors d'un voyage au Grand Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.