dimanche 27 octobre 2002

Enfer


"Ce qui rend les mauvais poètes plus mauvais encore, c'est qu'ils ne lisent que des poètes (comme les mauvais philosophes ne lisent que des philosophes), alors qu'ils tireraient un plus grand profit d'un livre de botanique ou de géologie. On ne s'enrichit qu'en fréquentant des disciplines éloignées de la sienne. Cela n'est vrai, bien entendu, que pour les domaines où le moi sévit."

"En tant qu'orang-outan proprement dit, l'homme est vieux ; en tant qu'orang-outan historique, il est relativement récent : un parvenu, qui n'a pas eu le temps d'apprendre comment se tenir dans la vie."

"Toute ma vie j'aurai vécu avec le sentiment d'avoir été éloigné de mon véritable lieu. Si l'expression "exil métaphysique" n'avait aucun sens, mon existence à elle seule lui en prêterait un."

De l'extérieur, dans tout clan, toute secte, tout parti, règne l'harmonie ; de l'intérieur, la discorde. Les conflits dans un monastère sont aussi envenimés que dans n'importe quelle société. Même lorqu'ils désertent l'enfer, les hommes ne le font que pour le reconstituer ailleurs."


Dans la vie on prend toujours le mauvais chemin au bon moment. Dany Laferrière.